Les étapes de
la vie de foi

Le Baptême


« le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ » (1 P 3, 21)

Le Baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne.

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé ! L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge.

Toutefois, pour des raisons concrètes d’organisation, nous distinguons dans notre secteur paroissial trois chemins pour accéder au baptême :

  • Le premier chemin est le baptême des petits enfants, que nous aimons pratiquer au cours d’une messe dominicale en présence de toute la communauté rassemblée ; cette cérémonie ne demande qu’une courte préparation des parents,

Une fois baptisés, les enfants pourront participer, selon leur âge, à l’éveil à la foi ou au catéchisme pour commencer à entrer dans la vie chrétienne.

  • – Le deuxième chemin, est le baptême des jeunes à l’issue de leur formation au catéchisme (12-17 ans) et qui seront baptisés au cours d’une messe paroissiale, en présence de leurs parents et amis,
  • Et enfin, le troisième chemin est le baptême des adultes, qui est l’aboutissement d’une démarche de formation appelée « catéchuménat ».

Vous trouverez en bas de cette page les fiches de contact correspondant à chacun de ces chemins.

Les documents ci-dessous vous donneront des précisions précises et concrètes de la façon d’accéder au baptème

Vous souhaitez parlez à un responsable pour le baptême :

Retour haut de page