Le catéchisme
"Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. » (Lc 24, 27)
Le catéchisme est proposé à tous les enfants de 7 à 12 ans, baptisés ou non, pour découvrir la vie de Jésus-Christ, qui les aide à connaître Dieu et à l’aimer. Le catéchisme présente la foi de l’Église, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes.
Inscrire votre enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous ; c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C’est aussi lui donner l’occasion de réfléchir sur les questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu, avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres …
Au catéchisme, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants :
- un jour, ils étudient un texte d’Evangile et l’illustrent eux-mêmes,
- un autre jour, ils regardent un montage audio-visuel (une vidéo, un DVD),
- ils miment un épisode de la Bible, ils la découvrent aussi par le jeu,
- ils rencontrent d’autres catholiques qui témoignent de leur foi,
- ils écoutent l’histoire de la vie d’un Saint,
- ou encore ils participent à une célébration et prient ensemble.
Le catéchisme les accompagne dans leurs découvertes, lance le débat, répond aux questions, les invite à prier.
Au cours des années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements : notamment l’Eucharistie (première communion), la réconciliation, mais aussi le baptême pour ceux qui le désirent.