Les étapes de
la vie de foi

L'Eucharistie


« Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » (Lc 22, 19)

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne.

Le mot “Eucharistie” signifie “action de grâces”. C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.<br><br> L’Eucharistie est la source et sommet de la vie chrétienne, Elle est célébrée pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Au delà du plaisir de se retrouver réunis, les chrétiens célèbrent chaque fois que c’est possible, la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Pour faire très simple, une messe se déroule de la façon suivante :

  • Tout d’abord, les chrétiens se livrent à un examen de conscience et se reconnaissent pécheurs,
  • Puis il chantent la gloire de Dieu,
  • Ils écoutent ensuite des textes saints proposé par L’Eglise (un passage d’évangile et une ou plusieurs épîtres) que le prêtre commente ensuite dans une homélie, à moins qu’il ne choisisse de traiter un sujet spécifique (c’est alors un sermon),
  • Après avoir prié ensemble, le prêtre et les fidèles rassemblés rappellent la mort et la résurrection du Christ ; c’est le sommet de la célébration qui se termine par la communion.
  • Enfin, les chrétiens rendent grâce et se dispersent dans la joie du Christ qui les a rassemblé.

Dans l’Eucharistie, Jésus se donne à nous intégralement et sans réserve, et nous invite à communier à sa Vie. Cela implique la découverte de la foi des chrétiens, l’expérience de la prière, le goût de la Parole de Dieu, le désir de vivre cette expérience unique qui se renouvelle pour nous à chaque eucharistie.

 L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle

Vous souhaitez parlez à un responsable pour la première communion:

Retour haut de page