Les étapes de
la vie de foi

Les funérailles

" En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts » (1 Th 4, 14)

La mort d’un proche est toujours une épreuve douloureuse : toutes les familles souhaitent que la cérémonie d’adieu au défunt soit la plus belle et la plus profonde possible !

Le secteur pastoral propose un service d’aide et de support pour organiser la cérémonie des funérailles.

La communauté catholique a à cœur d’accueillir et de soutenir ceux qui sont dans la peine, de prier pour recommander le défunt à Dieu et d’annoncer l’espérance d’une vie nouvelle dans le Christ.

Comment prendre contact ?

Pour préparer des obsèques, vous devez d’abord prendre contact avec une société de pompes funèbres et exprimer votre souhait d’organiser une cérémonie religieuse : bénédiction ou messe.

Les pompes funèbres se chargeront de contacter la paroisse, en général celle du défunt, pour fixer le jour des obsèques.

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil de la paroisse, composée de chrétiens formés et missionnés par le diocèse, vous contactera pour un rendez-vous et vous accueillera à l’église.

Vous vous posez des questions sur le sens des différents rites de la liturgie des funérailles, sur le déroulement de la célébration ?

L’équipe funérailles est à votre écoute et pourra répondre à vos questions. Elle vous guidera dans le choix des textes de la Bible avec le livret « Fêtes et Saisons, Je suis la Vie » et vous aidera à construire la cérémonie d’adieu à votre défunt.

Lors de funérailles à l’église, la communauté catholique prie pour le défunt mais aussi pour les proches et l’assemblée, afin que tous repartent dans l’espérance de la vie éternelle.

Les documents ci-dessous vous donneront des précisions précises et concrètes sur l’activité ci-dessus

Vous souhaitez parler à un membre de l’équipe funérailles ?

Retour haut de page