Musique et Chant
« Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ; louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour ! » (Ps 150, 3.4)
Le chant est le signe de l’allégresse du cœur. Il est prière d’adoration, de pénitence, de demande, de louange et de méditation. Lors de la messe, musique et voix soutiennent et accompagnent la célébration. Ainsi, d’une même voix, l’assemblée s’unit en rendant gloire à Dieu.
Notre mode de fonctionnement
Le chant de l’assemblée est guidé par le chantre qui choisit les cantiques et les chants dits de l’ordinaire de la messe (kyrie, gloria, etc.). Il sollicite les organistes, d’autres musiciens, la chorale pour l’accompagnement musical. Les chantres d’une paroisse se relaient au pupitre au fil des messes. Plus les chantres sont nombreux et plus la tâche est aisée. Les nouveaux sont accueillis avec joie dans le groupe. Si nécessaire, une formation peut leur être faite par les chantres les mieux expérimentés ou bien lors de stages spécialisés. L’important est surtout de chanter juste. Le répertoire de nos paroisses s’enrichit au gré des apports de chacun.
Les chorales
Plusieurs chorales existent sur le secteur de Massy-Verrières que de nouveaux chanteurs peuvent rejoindre. Des groupes vocaux sont parfois créés pour les besoins d’une célébration particulière. Tous les chanteurs peuvent s’assembler lors de célébrations communautaires du secteur.
Les instrumentistes
Les musiciens de nos paroisses mettent leurs talents au service de l’assemblée, tant pour les messes paroissiales que pour les grandes célébrations communautaires. Participer à l’accompagnement de la messe est un bon exercice pour l’apprenti musicien et pour les musiciens plus expérimentés. Tous les musiciens, qu’ils pratiquent des instruments à vent, à cordes ou percussions, sont les bienvenus.
La “messe de Verrières”
Enfin, des musiciens du secteur ont composé un ordinaire de messe, des psaumes et quelques autres chants spécifiques que vous trouverez sur “la messe de Verrières”