Les activités du secteur

Œcuménisme et le dialogue inter-religieux

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17, 21)

Le mot œcuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui composent le monde chrétien d’aujourd’hui.

Le dialogue inter-religieux a pour objectif de maintenir un lien entre Chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes et les autres religions.

L’unité des chrétiens

Catholiques, protestants, évangéliques et membres des Eglises orientales,  nous croyons tous en un même Dieu : Père, Fils et saint-Esprit. Notre Foi est basée sur la Bible.

Toutefois, nos traditions et plusieurs points de théologie nous différencient.

L’équipe œcuménique du secteur existe depuis de nombreuses années. Son objectif est de mieux nous connaître entre les différentes Eglises, nous apprécier avec nos différences.

Nous préparons avec nos frères protestants (église protestante unie, église Baptiste, Église évangélique Hillsong), des temps forts dans l’année : semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, fête de la musique, partages bibliques.

Nous avons tissé avec nos frères des autres Eglises, des liens amicaux, fraternels, qui au-delà de nos sensibilités, nous permettent d’avancer dans la construction du Royaume de Dieu,
de grandir dans la Foi et la connaissance de la Bible.

Le dialogue inter-religieux

Le groupe Abraham travaille au maintien d’un dialogue franc et amical avec les communautés Catholiques, juives et musulmanes.

Le terme d’ œcuménisme est évidemment impropre, puisque nous avons avec ces derniers des différences plus fondamentales, qui font que les uns et les autres ne peuvent envisager de parvenir un jour à une véritable unité.

Toutefois, le dialogue est essentiel car comment s’entendre si on ne se parle pas ?

Vous souhaitez parler à une personne de l’équipe œcuménique, laissez lui un message :

Retour haut de page