Les activités du secteur

Préparation au mariage

« À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église. » (Ep 5, 31.32)

Le mariage chrétien est un mariage pour la vie, vécu dans la fidélité et l’ouverture aux enfants. C’est l’engagement qui suppose la pleine liberté et une préparation humaine et spirituelle.

Cet engagement est très important ; c’est pourquoi le secteur pastoral propose aux fiancés de préparer cet événement à la lumière de la foi.

Le secteur propose une préparation qui s’appuie sur deux démarches complémentaires :

Soirées de préparation au mariage

  • 2 soirées animées par un couple du secteur et un couple témoin, qui rassemblent 3 à 4 couples de fiancés. Le but de ces soirées est de pouvoir partager en toute intimité les expériences et attentes de chacun. Elles seront pour vous l’occasion de poursuivre votre cheminement spirituel en échangeant autour des 4 piliers du mariage et de textes des évangiles.
  • Une soirée sur la sexualité et les méthodes naturelles de régulation des naissances, qui rassemble une quinzaine de couples de fiancés. Cette soirée vous permettra de comprendre le regard de l’église sur la vie conjugale et la sexualité, pour l’épanouissement du couple et le respect de la vie.

Parcours découverte de l’amour de Dieu

Cette préparation est faite au cours de 3 soirées et d’une messe qui rassemble des animateurs et une dizaine de couples de fiancés :

  • Ce parcours permet de découvrir ou redécouvrir l’histoire entre Dieu et les hommes à travers une fresque biblique qui est déroulée au cours des 3 soirées. Il s’adresse aussi bien aux catholiques, qu’aux personnes d’autres confessions ou athées. Il a pour vocation d’approfondir ce en quoi, chrétiens, nous croyons : que l’amour qui unit l’homme et la femme prend sa source en l’Amour que Dieu a pour chacun d’entre nous.
  • Nous assistons ensemble à une messe dominicale sur une paroisse du secteur et nous retrouvons ensuite pour un repas partagé au cours duquel un ou deux couples mariés viennent nous apporter leur témoignage.

 

Vous trouverez ci-dessous des documents explicatifs sur la préparation au mariage

Vous voulez vous marier à l’église ; remplissez le formulaire ci-dessous, vous serez contactés rapidement :

Retour haut de page