Les activités du secteur

Servants et Servantes


« Le jeune Samuel assurait le service du Seigneur en présence du prêtre Éli. » (1 S 3, 1)

L’animation de la messe par les servants de messe est importante.
Servants de messe, servants d’autel, enfants de chœur : Ces différentes appellations désignent les jeunes garçons et filles, de 7 à 16 ans, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne. On les appelle aujourd’hui plus volontiers “Servants d’autel” que “Enfants de chœur”.

1. Les rôles des servants de messe pour la célébration liturgique

Différents rôles des servants de messe pour la célébration liturgique, fonctions des servants de messe : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) le livre ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

2. Le rôle des servants de messe pour l’animation liturgique

Dans toute la France, il y a un renouveau du rôle des servants de messe pour l’animation liturgique, renouveau de la fonction des servants de messe. Ils favorisent le recueillement et la beauté de la liturgie dominicale. Le rôle des servants de messe par leur attitude et leur recueillement, est d’aider les fidèles à prier. Ce renouveau du rôle des servants de messe pour l’animation liturgique est fait aussi pour donner une certaine solennité aux cérémonies comme les processions.

3. Servants d’autel vivier de vocations sacerdotales

Les servants d’autel constituent comme un vivier de vocations sacerdotales. Ils sont un vivier de vocations sacerdotales. Beaucoup de prêtres ont été servant d’autel. Il y a un lien très intime entre le désir de devenir prêtre et le service de l’autel.

4. Filles servants de messe ou servants d’autel

Autrefois dévolu aux seuls garçons, les filles servants de messe et les filles servants d’autel a été autorisé en 1969, Canoniquement, toutefois, l’existence de filles servants de messe et des filles servants d’autel dépend de la décision de l’évêque et du curé (comme le précise l’instruction Redemptionis sacramentum de 2004 au n° 47)

A Massy les filles peuvent devenir servants d’autel

Dans la paroisse de Verrières, les filles se voient proposer le rôle de “servantes de l’assemblée” : elles accueillent les paroissiens, accompagnent le prêtre dans ses déplacements et participent à la procession des offrandes.

Vous souhaitez parler à une personne impliquée dans l’encadrement des servants et servantes d’autel ; remplissez le formulaire ci-dessous, vous serez contacté rapidement :

Retour haut de page